Aujourd’hui j’ai découvert un tout nouveau plugin WordPress qui pourrait s’avérer très utile pour certains d’entre vous qui souhaitent créer des vidéos conférences sur leur site internet WordPress.

Le plugin Bistri, qu’est-ce que c’est ?

Ce plugin a été lancé par la plateforme Bistri qui propose une gestion de vidéo chat libre et gratuit.  C’est un outil très pratique puisque très simple à utiliser avec un système de profil qui correspondrait un peu à un numéro de téléphone personnel. Loin de rivaliser avec le grand Skype, Bistri offre des solutions très intéressantes en matière de visio conférence et de partage de fichiers.

Son dernier outil en date est le plugin WordPress. Je l’ai testé pour vous et ma foi il semble plutôt bien marcher. L’avantage de ce plugin est qu’il est aussi très facile à installer. Quasiment pas de réglages à faire derrière et une simple inscription au site est nécessaire pour avoir sa propre vidéo conférence.

Ainsi ce plugin nous permettra, une fois installé, de créer une page pour nos visiteurs dans laquelle nous pourrons insérer un lien vers notre vidéo conférence. En 1 clic, l’internaute pourra ainsi rejoindre la discussion et profiter de votre savoir absolu en direct !

Parmi les plus de cette extension, on retiendra une grande simplicité d’installation et une interface agréable pour vos vidéo-conférences.

Pour les moins, on reproche malheureusement à Bistri de nous proposer uniquement des visio-conférences à maximum 4 personnes. Cependant l’équipe de développement travaille actuellement sur ce problème.

L’installation de Bistri Video Conférence, un jeu d’enfant

L’installation du plugin Bistri Video Conférence se fait en 7 étapes

  1. Allez sur la page WordPress du plugin et téléchargez le fichier
  2. Dézippez-le et insérez-le dans le dossier [wordpress_dir]/wp-content/plugins/
  3. Activez le plugin à partir du menu « Extensions » de WordPress.
  4. Si vous n’avez pas encore de compte développeur sur Bistri, créez en un sur la page d’inscription de  Bistri Dév
  5. Après, rendez-vous dans la rubrique Application et créez en une nouvelle. Une fois celle-ci créée, gardez de côté la clé API et la clé Application.
  6. Dans WordPress, allez dans Réglages > Bistri Video Conférence et rentrez les clés demandées.
  7. Utilisez le shortcode fourni par la page réglages [[bconference]]puis copiez/collez le dans la page ou article souhaité.

Pour les débutants sur WordPress, voici ci-dessous un tutoriel détaillé pour cette installation.

1. Installation du plugin sur notre WordPress

Vous avez ici le choix entre deux possibilités

  • Installer le plugin via l’interface WordPress (ma solution préférée)

Il vous suffit simplement de vous rendre dans la rubrique « Extensions » de votre back office puis de cliquer sur « Ajouter ». Vous rentrez ensuite « Bistri Video Conference » dans la barre de recherche et installez l’extension qui s’affiche en cliquant, vous l’aurez deviné, sur « Installer maintenant« . Voilà, ça vole pas plus haut !

  • Installer via votre solution FTP (FileZilla pour ma part)

Rendez-vous sur la page de téléchargement du plugin et cliquez sur « Download Vesion … ». Un fichier .zip sera alors téléchargé. Dézippez ce fichier et copiez le dossier « bistri-video-conférence » pour ensuite le coller dans le dossier [wordpress_dir]/wp-content/plugins/ via votre solution FTP.

Une fois l’installation du plugin réalisée, je vous invite à vous rendre dans votre rubrique extension pour activer Bistri Video Conference.

2. S’enregistrer sur Bistri et créer son application

Après ce long travail laborieux, nous allons créer une application Video Conference que l’on installera ensuite sur notre site.

Pour commencer, rendez vous sur la page d’inscription du site dév de Bistri, remplissez le formulaire et cliquez sur « Sign up« . Bistri vous enverra alors un mail avec un lien sur lequel vous devrez cliquer pour confirmer votre adresse mail.

Ok maintenant que nous sommes enregistrés, il nous faut créer une application. Sur la page admin de votre compte, allez sur « Applications » ou alors cliquez directement sur ce lien. Cliquez ensuite sur « Create a new application« , donnez un nom et une description à votre application et validez. Une nouvelle page s’affiche alors avec une application ID (API key) et une application key. Gardez cette page ouverte et retournez sur votre back office WordPress via un autre onglet. Cliquez alors sur Réglages > Bistri Video Conference. L’extension vous demande ici les codes permettant de relier le plugin à votre application. Grâce à la page que nous avons laissé ouverte, remplissez les champs API key et Application Key et cliquez sur Save.

Voilà, votre plugin est maintenant relié à l’application. Il ne reste plus qu’à introduire le bouton Bistri dans une page.

3. Insérer un bouton dans une page ou un article

Nous arrivons ici à la partie la plus simple de l’installation. La manipulation est en effet très rapide. Dans un premier temps, créez votre nouvelle page ou article en lui donnant un titre, un contenu puis il ne vous reste plus qu’à insérer le code  [[bconference]] dans votre contenu, à l’endroit même où vous souhaitez voir apparaître votre bouton.

Vous pourrez donc mettre en ligne une page spéciale pour votre vidéo conférence, en listant les règles de bienséances, le sujet de la discussion etc. Le visiteur de la page aura juste à cliquer sur le bouton pour accéder à votre vidéo conférence et la rejoindre.

Ci-dessous, un aperçu de la vidéo conférence :