Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder un sujet qui m’intéressait beaucoup et qui m’amenait à me poser pas mal de questions : l’utilisation d‘images non libres de droit. Je vais pas vous mentir, moi-même il m’arrive d’utiliser des images sans vraiment faire attention à leur provenance ou leur droit d’auteur : meâ culpâ ! C’est aussi une raison pour laquelle j’ai décidé de questionner des spécialistes du droit pour répondre à quelques questions et rumeurs que j’ai entendu plusieurs fois.

Pourquoi je n’utilises pas des images libres de droit ?

La réponse à cette question est simple et peut se résumer à un mot : la qualité. Il n’y a pas à dire, on a beau chercher un peu partout sur les sites d’images libres de droit, bah y’a pas grand chose de très satisfaisant. Il s’agit souvent d’images prises par M. Toutlemonde et donc qui ne sont pas vraiment potables pour l’illustration d’un article ou qui n’auront pas du tout le petit truc pour attirer le lecteur. Je ne critique pas du tout l’initiative de ces gens que je trouve vraiment sympas de partager leurs photos et illustrations mais il faut avouer que la qualité est rarement là. Pour ma part, je choisis avec attention mes illustrations (pour chaque article il me faut une image d’en-tête et une image thumbnail). Une grande partie de la qualité d’un article passe par son visuel, je dois donc être très vigilant sur ce point.

Est-ce que je peux me servir des images de Google Image ?

Malheureusement non ! L’utilisation des images postées sur Google consiste à enfreindre le droit patrimonial de l’auteur, c’est à dire la propriété de l’auteur sur son oeuvre. L’auteur de l’oeuvre a lui seul la faculté d’utiliser et de présenter son oeuvre, et peut décider ou non d’autoriser l’exploitation de celle-ci. Il ne faut pas oublier que les Google Images ne sont pas postées volontairement par les auteurs, il s’agit seulement de Google qui répertorie et indexe les photos présentes sur les sites internet. Alors à moins que l’auteur de la photo en question soit mort depuis plus de 70 ans, il vous est interdit d’utiliser les images du moteur de recherche.

Puis-je utiliser une image non libre de droit après l’avoir modifiée ?

J’ai beaucoup entendu dire autour de moi que l’on pouvait utiliser une image à partir du moment où l’on avait modifié celle-ci (couleur de fond, rajout d’élément  modification de texte, etc.). Et bien c’est faux ! En utilisant cette pratique, nous allons au delà du droit patrimonial puisque l’on enfreint le droit moral. La modification de l’image correspondrait au non respect du nom de l’auteur, de sa qualité et de son oeuvre. Il faut savoir que grâce à ce droit moral

L’auteur peut s’opposer à toute modification, suppression ou ajout susceptible de modifier son œuvre initiale, dans la forme comme dans l’esprit.

Source : SACD

Et attention ! Cette règle s’applique aussi aux images libres de droit. Ce n’est pas parce que les auteurs de ces images vous ont autorisé à utiliser leurs œuvres qu’ils vous autorisent au passage à les modifier. Donc pensez toujours à demander l’accord de l’auteur avant de modifier son œuvre !

Puis-je utiliser une image de film ?

Oui ! Aaahh enfin une réponse positive ! En effet l’utilisation d’une image extraite d’un film est licite puisqu’elle fait appel au droit à la citation de la convention de Berne. Bien sûr il ne faut utiliser qu’une fraction du film en question. Une capture d’écran est donc acceptable (à mon grand bonheur pour ma rubrique série TV). On conseillera tout de même de citer le nom et le réalisateur du film dans la légende de l’image.

Quelles sont les solutions et alternatives ?

  • Tout d’abord si vous n’êtes pas très exigent et assez patient, vous pouvez vous rendre sur des banques d’images libres de droit. Il en existe des plus ou moins bien sur lesquelles vous pourrez peut-être trouver votre bonheur. Pour cette article, j’ai décidé de faire l’effort d’utiliser uniquement des images libres de droit (ouch ..). Mon petit préféré reste Stockvault puisqu’il présente un large catalogue d’images libres de droits. Le petit plus que je lui accorde est que les photos sont bien classées et répertoriées, ce qui facilite la recherche. Vous ferez tout de même attention a bien différencier les images libres et non libres, séparées par des pointillés dans les résultats de recherches.
  • Vous pouvez aussi faire vos propres photos pour ceux qui sont passionnés par la chose et qui ont de quoi faire des photos de qualité
  • Pour ceux qui ont de l‘argent en poche et qui ont un site très actualisé, n’hésitez pas à acheter vos photos. Beaucoup de site proposent des comptes premium avec lesquels vous aurez de magnifiques photos pour seulement quelques centimes ou euros.
  • Demandez tout simplement l’autorisation de l’auteur, du moins quand la situation vous le permet. Si jamais vous avez accès aux coordonnées de cette personne, n’hésitez pas à lui envoyer un petit mail bien poli lui demandant une autorisation. La plupart du temps, la réponse sera positive !
  • Utilisez des images très répandues comme par exemple une affiche de film. Ce n’est pas très légal bien sûr mais vous aurez très peu de chance que l’auteur de l’œuvre s’attaque à un petit blog sans défense.

J’espère que cet article aura pu vous être utile. Bien sûr, je n’affirme pas avoir la science infuse et il se peut que des choses aient été écartées.  Si vous avez des questions, confirmations ou oppositions à ce qui est dit dans ce post, je vous invite fortement à les partager via un petit commentaire car c’est ensemble que l’on créer l’information !