Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans un tutoriel détaillé qui permettra à ceux qui le souhaitent :

  1. D’installer deux noms de domaines sur le même hebergement sur OVH
  2. D’installer un site WordPress sur chacun des noms de domaines
  3. De séparer la base de donnée en deux

Avant de commencer, je tiens à remercier une nouvelle fois GastonPhone et RobertG pour l’aide qu’ils m’ont apporté. Sans eux, cet article n’aurait pu se faire !

Bref, mettons nous au travail !

Contexte

Si je réalise ce tutoriel, c’est parce que je me suis retrouvé face à ce problème et que j’ai eu beaucoup de mal à trouver des explications détaillées. Je venais d’acheter un nom de domaine sur OVH (mon hébergeur) pour lancer un nouveau site internet perso. Voulant économiser mon argent, je ne suis pas parti sur l’idée de me payer un nouvel hébergement pour ce nouveau site internet. Il me fallait donc installer ce nouveau nom de domaine sur le même hébergement que mon site actuel.

Préparer l’installation de WordPress

Puisque nous souhaitons installer le second nom de domaine sur le même hébergement que le premier, nous allons installer WordPress avec le même compte FTP mais dans un dossier à part.

  • Dans un premier temps, téléchargez votre dossier d’installation WordPress sur la page de téléchargement.
  • Connectez-vous ensuite à votre compte FTP via FileZilla. Nous allons y créer un nouveau dossier au même niveau que le dossier /www (attention, notre nouveau dossier ne doit pas être créé à l’intérieur de /www mais bien à côté de celui-ci). Nommez ce dossier comme vous le souhaitez, pour ma part je lui ai donné le nom de mon second nom de domaine.
  • Maintenant que notre dossier est créé, nous allons importer à l’intérieur le dossier WordPress que nous venons de télécharger (normalement, celui-ci devrait comporter les dossiers wp-content, wp-admin, wp-includes et une série de fichiers).

Installer un nom de domaine sur un hébergement multi-domaine

Dans un premier temps, nous allons devoir paramétrer notre hébergement pour que celui-ci mette en place un multi-domaine, c’est-à-dire une capacité à accueillir plusieurs noms de domaine bien distincts. Pour cela, je vous invite à vous connecter à votre compte OVH via Manager OVH. Une fois connectés, vous arriverez sur votre page d’administration et vous pourrez voir à gauche une colonne Domaine (listant tous vos noms de domaines) et une colonne Plateforme (listant tous vos hébergement). Je vous invite maintenant à cliquer sur l’hébergement sur lequel vous souhaitez installer votre deuxième site.

La page de gestion de l’hébergement et en bas on aperçoit un tableau avec différents onglets : Statistiques, Site Web, Email, etc. Cliquez sur Sites Web puis sur Ajouter un domaine ou un sous-domaine.

Un pop-up apparaît alors. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Étape 1 : cochez Ajouter un domaine enregistré chez OVH et dans la liste en dessous sélectionnez le second domaine que vous voulez installer sur votre hébergement. Si vous souhaitez créer un sous-domaine, sélectionnez le nom de domaine sur lequel vous allé créer votre sous-domaine. Cliquez ensuite sur Suivant.
  • Étape 2 : Indiquez le dossier racine auquel sera rattaché votre nom de domaine. Il s’agit du dossier que nous avons créé auparavant (ex : /monnouveaudomaine ). Cliquez sur Suivant.
  • Étape3 : laissez cochez la case Configuration automatique (recommandé) et cliquez sur Valider.

Et voilà, votre nouveau nom de domaine est maintenant installé sur votre hébergement. Il ne vous reste plus qu’à attendre 5-10 minutes pour que OVH finalise l’installation.

Installer WordPress sur le nom de domaine

Cette étape est, à vrai dire, la plus simple. Il vous suffit de taper l’url de votre second nom de domaine dans votre navigateur, et l’installateur WordPress vous guidera. Normalement, celui-ci détectera qu’aucun fichier wp-config.php n’existe et vous proposera d’en créer un, ce que vous accepterez bien sûr. L’installation va alors commencer avec la connexion à la base de donnée. Remplissez le formulaire tel quel :

  • Nom de la base de donnée : nom de la base de votre base MySQL
  • Identifiant : Nom d’utilisateur de la base
  • Mot de Passe : votre mot de passe secret
  • Hôte de la base de données : le serveur de votre base
  • Préfixe de la table : tapez ici un préfixe différent de la base de donnée de votre premier nom de domaine si vous souhaitez avoir une base de donnée propre à votre nouveau site. Vous pouvez par exemple indiquer wp_2_
  • Cliquez ensuite sur Valider

Et voilà ! Votre installation est maintenant terminée ! J’espère que vous n’avez rencontré aucun problème. Sinon n’hésitez pas à poster un commentaire, consulter le site internet Word et Web ou créer une nouvelle discussion sur le forum OVH sur lequel j’ai pu trouvé toutes ces informations !

A bientôt !