Dans cet article, nous allons voir de façon rapide et brève comment rediriger l’URL de vos articles, médias et pages après un changement de nom de domaine sur WordPress.

Un outil de changement d’URL pour WordPress

Aujourd’hui, et comme beaucoup d’autres fois auparavant, j’ai du transféré un site wordpress déjà existant sur un autre nom de domaine. Il ne m’a fallut que quelques minutes pour me connecter à mon Manager OVH, changer le dossier racine de ma toile et mettre à jour mon siteurl.

Le problème est que, comme souvent, mon site wordpress avait gardé les anciennes url de mes images. Du coup, lorsque je me rendais sur mon site à la nouvelle url, j’avais le ‘plaisir’ de trouver à la place de mes images un message d’erreur.

C’est en cherchant un peu sur la toile que j’ai trouvé LA solution ! Il se trouve que nous internet est encore peuplé de gens généreux et très intelligent qui mettent encore à notre disposition des outils très intéressants et tout cela gratuitement. C’est le cas du site internet InterConnect/It, une société spécialisée dans WordPress qui fournit des solutions et outils très alléchant pour votre site internet.

Parmi leurs outils, on en retrouve un au nom un peu allongé. J’ai nommé le DATABASE SEARCH AND REPLACE SCRIPT IN PHP. Rapide, efficace et pas cher (et même gratuit !), ce fichier .php inoffensif vous fera gagner des heures de maintenance sur vos redirections d’URL sur WordPress.

Mais assez bavassé, découvrons ensemble comment s’en servir !

Comment changer les URL de mes médias sur WordPress

  1. Je vous conseille fortement de faire une sauvegarde de votre site internet avant d’entamer toute procédure. La redirection peut avoir un impact bien différent d’un site à l’autre, alors autant éviter tout stress. Pour votre sauvegarde je vous conseille le plugin UpdraftPlus qui est selon moi le meilleur pour les sauvegardes WordPress.
  2. Rendez-vous sur le site internet de Search & Replace DB et téléchargez le fichier Search Replace DB version 2.1.0.
  3. Une fois téléchargé, ‘dezzipez’ l’archive pour en extraire le fichier sur votre ordinateur.
  4. Connectez-vous ensuite sur votre serveur avec FileZilla et créez un dossier de sauvegarde à la racine, à côté des dossier wp-content, wp-admin et wp-includes. Dans ce serveur, importez le fichier searchreplacedb2.php que vous venez de télécharger. Vous pouvez renommer le fichier si vous le souhaitez, pour des raisons de sécurité.
  5. Ouvrez maintenant le fichier (www.votresite.com/nomdudossier/nomdufichier.php) sur votre navigateur
  6. Rentrez vos détails MySQL pour que l’outil se connecte à votre serveur
  7. Sélectionnez maintenant les tables à analyser (les tables qui subiront les redirections d’URL) et cliquez sur Continue
  8. Il ne vous reste plus qu’à spécifier l’élément à remplacer et sa nouvelle version puis cliquez sur Submit Search String
  9. La procédure ne devrait alors prendre que quelques secondes et magie ! Vos URL sont maintenant changées !
  10. Pensez, lorsque vous avez terminé, à supprimer le dossier et le fichier que vous avez importé sur votre serveur.