L’intérêt de mettre un site en maintenance

Besoin d’un ménage de printemps sur votre site ? Il est temps de lui donner un petit coup de neuf ?

Plus facile à dire qu’à faire… En effet cela prend du temps et surtout de la patience ! De plus, lorsque que l’on se lance dans de tels travaux, il faut la plupart du temps mettre son site en maintenance. La maintenance a l’inconvénient de mettre hors ligne votre site internet pendant un certain temps, mais elle vous permet aussi de faire vos modifications librement sans que vos visiteurs contemplent les bugs sur votre site internet. Ainsi vous évitez que celui-ci projette une mauvaise image durant vos modifications.

Dans cet article nous allons découvrir le très bon plugin WP Maintenance qui offre des fonctionnalités très intéressantes !

WP Maintenance, qu’est-ce que c’est ?

Wp Maintenance est un plugin qui va vous permettre de mettre hors ligne votre site internet pendant une certaine durée. L’intérêt de celui-ci est qu »il empêchera l’accès au site uniquement aux visiteurs non enregistrés. Ainsi si vous êtes connectés à votre site internet en mode administrateur, vous pourrez y aller librement, comme si celui-ci n’était pas en maintenance. Plutôt utile lorsque vous souhaitez visionner en direct les modifications apportées à votre code.

Le second intérêt de ce plugin est qu’il vous permet de personnaliser très rapidement et facilement la page de maintenance sur laquelle tomberont vos visiteurs. Vous pourrez personnaliser le texte d’accueil, l’image, le background et pour un design plus avancé vous aurez même accès à un css.

WP Maintenance tutoriel

Dans un premier temps nous allons installer notre plugin soit en le téléchargeant directement à partir de la page extension de notre WordPress (Extensions > Ajouter > WP Maintenance) soit en le téléchargeant sur la page de l’extension et en l’important dans le dossier wp-content/plugins avec FileZilla. Une fois le plugin installé, vous pouvez l’activer dans la page extension.

Maintenant que vous avez installé WP Maintenance, nous allons pouvoir le paramétrer. Pour cela rendez-vous sur la page Réglages > WP Maintenance. Pour le reste, je vous laisse suivre le diaporama ci-dessous !

Comme vous pouvez le voir, l’utilisation est très simple et la prise en main très rapide. On arrive très vite à un résultat plutôt satisfaisant ! Ci-dessous, je vous remets un aperçu de ce que peut permettre WP Maintenance.