Vous commencez tout juste sur WordPress et vous ne vous y retrouvez pas entièrement ? Dans cet article nous allons traiter un point important de WordPress : les plugins. Ces derniers sont très utilisés sur WordPress puisqu’ils permettent de le personnaliser et de le compléter, il est donc important de savoir comment les choisir et les installer.

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Un plugin (ou une extension) est un module externe que vous allez rattacher à votre WordPress. Ce module aura pour but d’apporter une nouvelle fonctionnalité à votre site internet sans avoir à tout reprogrammer. Aujourd’hui, WordPress recense plus de 19 000 plugins et propose donc un large choix de nouvelles fonctionnalités à ajouter à votre site web. L’avantage des plugins est qu’ils vont permettre la plupart du temps de trouver les outils dont vous manquez pour l’activité de votre site internet. Cependant, la liste d’extensions est tellement grande qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de trouver la bonne.

Où les trouver et comment les choisir ?

Les extensions gratuites

Vous retrouverez quasiment toutes les extensions WordPress sur le site internet officiel du CMS dans la rubrique Plugins. Malgré le fait que cette page soit en anglais, il n’est pas bien difficile de s’y retrouver. Vous disposez d’une barre de recherche où vous pourrez taper 2 – 3 mots clés correspondant à votre besoin. Par exemple : « calendrier réservation ». Il ne vous reste plus après qu’à cliquer sur les différents liens proposés et voir lequel vous semble le plus adapté.

Pour ceux qui ne sont pas très doués avec la langue anglaise, vous pouvez toujours rechercher vos extensions via la back office WordPress. Pour cela connectez vous à votre administration WordPress ( www.votresite.fr/wp-admin). Dans votre back office, vous remarquerez qu’un lien Extensions apparaît dans le menu de gauche. Cliquez dessus puis  cliquez sur Ajouter.Vous retrouverez de nouveau une barre de recherche pour filtrer les plugins. L’avantage de cette méthode de recherche va être que la liste de résultats est présentée sous forme de tableau, vous permettant de vite visualiser le titre du plugin, sa note et sa description.

Pour choisir une extension, il va bien sûr falloir faire attention à sa note global et son nombre d’avis. N’hésitez pas à consulter la page WordPress de l’extension pour obtenir plus de détails et consulter les commentaires des utilisateurs. Regardez aussi la dernière mise à jour de l’extension. Si celle-ci est récente cela voudra dire qu’il y a toujours quelqu’un qui travaille sur sa maintenance et qui répondra donc à vos questions en cas de problème. Enfin, je vous invite à regarder les screen-shots du plugin pour avoir un aperçu du rendu et être sûr que celui-ci correspond bien à ce que vous recherchez.

Les extensions payantes

Vous allez certainement vous demander pourquoi acheter des extensions alors que l’on peut en trouver des gratuites sur le site WordPress ou ailleurs ? Et bien tout simplement parce que les extensions gratuites ne feront pas toujours votre bonheur et pourront même parfois vous prendre sérieusement la tête avec les nombreux bugs à régler. C’est pourquoi il est parfois plus facile d’acheter une extension qui sera souvent plus complète et moins prise de tête.

Il existe de nombreux sites internet proposant des extensions payantes mais le site Code Canyon est sans nul doute la plus grande librairie de plugin WordPress que vous pourrez trouver sur le net. Il existe aussi des agences ou développeur Freelance qui proposent leur propre plugin comme par exemple l’excellente extension WPML qui vous permet d’ajouter d’autres langues sur votre site internet.

Comment installer un plugin WordPress ?

Méthode 1 : Installer une extension avec WordPress

(La plus simple et la plus rapide selon moi)

  1. Dans un premier temps, connectez vous à votre back-office WordPress (www.monsite.fr/wp-admin) et rendez-vous sur la page Extensions > Ajouter.
  2. Ensuite tapez le nom du plugin que vous recherchez où les mots-clés qui lui correspondent.
  3. Dans la page de résultats, cherchez votre plugin et cliquez sur Installer Maintenant
  4. Une fois l’extension installée, cliquez sur Activer l’extension. Si vous ne souhaitez pas l’activer maintenant, vous pouvez toujours la laisser inactive et revenir plus tard dans la page Extensions > Extensions installées pour l’activer.
  5. Et voilà ! Votre plugin est maintenant installé et activé, vous n’avez plus qu’à vous amuser avec !

[box type= »info »] Pour supprimer et désinstaller une extension, vous devez d’abord la désactiver. Un bouton « Supprimer » apparaîtra alors.[/box]

Méthode 2 : Installer une extension avec FileZilla

J’utilise cette méthode lorsque le plugin que je souhaite installer n’existe pas dans le catalogue WordPress, ce qui est très rare !

  1. Bien entendu pour utiliser cette méthode, il vous faut d’abord installer et paramétrer FileZilla, un client FTP qui vous permettra de gérer toute la base de donnée et autres fichiers de votre site internet.
  2. Une fois que vous avez installé FileZilla et que vous vous êtes connecté à votre site internet, vous allez devoir télécharger votre extension sous son format .zip. Pour cela, rendez-vous sur la page web de l’extension (exemple : Page du plugin JetPack). Cliquez alors sur le bouton Download Version X.X.
  3. Le fichier téléchargé sera compressé en .zip. Il va donc falloir extraire ce fichier dans le dossier de votre choix.
  4. Retournez ensuite sur FileZilla et importez le fichier extrait dans le dossier wp-content/plugins. L’extension est maintenant installée.
  5. Pour l’activer, rendez-vous sur la page Extensions > Extensions installées de votre back-office WordPress et cliquez sur le bouton Activer de votre plugin.
  6. Et voilà ! Votre extension est maintenant installée et activée !

Si vous avez encore des questions sur ce sujet, n »hésitez surtout pas à poster vos commentaires ou à me contacter via le formulaire de contact.