Tout comme moi, j’imagine que de nombreux graphistes et webdesigners utilisent le lorem ipsum. Précisons pour les non habitués que le lorem ipsum n’est pas un vieil outil à broder romain mais un texte de base appelé aussi « faux texte » qui permet de remplir une page de contenu dans le but d’avoir un rendu de cette page une fois remplie. Le texte en lui même ne veut absolument rien dire car cela n’est pas notre but pendant les périodes de test.

Pour ma part, j’utilisais pour générer mon faux texte le site lipsum.com qui est très bien car il permet de générer soit des mots, des lignes, des paragraphes ou même des listes. Et puis aujourd’hui en visionnant une vidéo tutoriel pour un thème wordpress, un petit détail m’a percuté. J’ai fait pause, pris note et fais quelques recherches jusqu’à trouver ma petite pépite du jour : Dummy Lipsum.
Dummy Lipsum est une extension Firefox très bête mais tellement pratique. Une fois installé, ce module permet d’ajouter du faux texte en un seul clic, sans avoir à passer par un autre site. Prenons un exemple pour rendre les choses plus clair. Je suis sur la page « ajout d’article » de WordPress. Dans le champs « Titre » j’effectue un clic droit puis je clique sur « Insert a dummy lipsum ». Un texte de test est automatiquement généré dans mon champs titre. Et le plus beau dans tout ça, c’est que Dummy Lipsum adapte la longueur de votre texte selon le champ sélectionné. Par exemple il m’insérera une phrase de 5 mots dans mon champs titre alors qu’il préférera me mettre 3 paragraphes dans la section description.

Pour ceux qui utilisent Chrome, vous pouvez toujours télécharger le module Lorem Ipsum Generator qui permet la même chose mais dans une interface un peu plus encombrante.