Le script, une solution à de nombreux problèmes

Cette semaine j’ai du travailler sur le portfolio d’une photographe. Le problème était que celle-ci m’avait envoyé ses photos en format 4288×2848, ce qui est bien trop lourd pour le temps de chargement du site. J’avais donc 4 dossiers d’une dizaine de photos, et donc un redimensionnement Photoshop à répéter une cinquantaine de fois. Heureusement pour moi, le graphiste de la boite m’a montré une petite astuce qui s’est avérée très utile. Et oui, c’est ça l’avantage de bosser dans une petite agence, on en apprend chaque jour !

Un gain de temps dans vos traitements de fichiers

Cette technique va se baser sur l’utilisation de l’option script de Photoshop. Cet outil vous permet denregistrer une série d’actions et de l’appliquer à de nouveaux documents en un seul clic. Cela vous permet donc de ne pas répéter 36 milles fois la même manipulation et de vous fâcher avec Photoshop. Pour cet exemple j’ai utilisé mes propres photos qui sont dans un format normal de 1880×2816 px, mais la manipulation reste la même.

Enregistrer votre script en 6 étapes

  1. Tout d’abord, ouvrez l’une des photos de votre dossier avec Photoshop. Elle va nous servir à définir notre script pour l’appliquer ensuite à toutes les autres photos.
  2. Cliquez ensuite dans le menu sur Window > Actions (Fenêtre > Scripts). Vous pouvez aussi utilisez le raccourci clavier Alt + F9. Une nouvelle fenêtre s’affiche alors avec un onglet historique et un onglet scripts.
  3. Dans cette fenêtre, créez un nouveau dossier  et renommez-le. Pour ma part, je vais nommer ce dossier « Redimensionnement Meucon »
  4. Dans ce même dossier, nous allons maintenant créer un nouveau script en cliquant sur le bouton Créer un script. Nous lui donnons un nom, un dossier de destination puis nous validons.
  5. À partir de là, chacune de vos actions sont enregistrées dans le script, vous allez donc vous lancer dans le processus de modification que vous voudrez par la suite appliquer à toutes les photos du dossier.  Pour ma part, je vais allez dans Image > Image Size (Alt + Ctrl + I) et réduire la taille de mon image à 467×700 px. Je vais ensuite enregistrer ma photo modifiée dans un nouveau dossier que j’appellerais « photos redimensionnées » puis je ferme la fenêtre de mon image.
  6. Ma manipulation est terminée, je peux donc maintenant arrêter l’enregistrement de mon script en appuyant sur l’icône Stop.

Voilà ! Notre script est maintenant enregistré, nous allons donc pouvoir dès maintenant appliquer cette même action à tout notre dossier ou à quelques photos en particulier.

Appliquer un script photoshop à un dossier entier

Je vous conseille dans un premier temps de renommer la photo que vous venez d’enregistrer dans le nouveau dossier puisque celle-ci va être retraitée avec toutes les autres photos se trouvant dans le dossier que vous voulez traiter.

Pour appliquer un script à un dossier entier, la manipulation est très très simple. Il vous suffit d’aller dans Fichier > Automatisation > Traitement par lot … (File > Automate > Batch …). Une nouvelle fenêtre s’affiche alors. Définissez le dossier où est situé votre script puis le nom de votre script à appliquer sur le dossier. Faites ensuite parcourir et sélectionner le dossier à traiter puis cliquer sur Ok en haut à droite.

Vous allez voir Photoshop ouvrir, traiter et enregistrer lui même toutes les photos du dossier. Vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sur la chaise et à patienter tranquillement jusqu’à la fin de la manipulation. Les photos sont maintenant toutes redimensionnées et enregistrées dans votre nouveau dossier.

Appliquer un script photoshop à un seul document

L’application du script est ici aussi très simple. Vous avez juste à ouvrir votre photo à traiter avec Photoshop puis d’ouvrir la fenêtre de script (Alt + F9). Sélectionnez le script que vous souhaitez appliquer à la photo et appuyer sur l’icone play . L’action se fait alors automatiquement en un seul clic !

Bien sûr l’enregistrement de script peut être utilisé pour d’autres traitements que le redimensionnement de photos, les possibilités sont énormes. J’espère que ce petit tutoriel vous aura été utile, n »hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires ou à poser vos questions !