Saviez que Google Maps est la quatrième application la plus utilisée avec 105 millions d’utilisateurs en 2016. Autant vous dire que cette plateforme Google est un vrai nid à clients pour votre activité. Mais êtes-vous sûr que votre entreprise est bien inscrite sur Google My Business ? Peut-être serait-il judicieux pour vous de revendiquer ou d’ajouter votre établissement sur Google Maps.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Mis à disposition gratuitement, Google My Business est un outil très facile à prendre en main qui permet de gérer votre présence sur les différentes plateformes Google, telles que Google Maps (ou Google Local), Google+, Google Adwords, etc.

En ajoutant votre établissement sur ces différentes plateformes, vous pourrez aider vos clients à vous trouver et à en savoir plus sur votre activité.

L’inscription de votre établissement sur Google My Business présente de nombreux avantages :

  • Vous pourrez gérer par vous-même les informations relatives à votre établissement
  • Vous augmentez considérablement votre visibilité sur le web
  • Vous évitez que seuls vos concurrents apparaissent sur Google Maps
  • Vous pourrez interagir avec vos clients en répondant à leurs commentaires et en ajoutant des photos

De plus, Google My Business est un service entièrement gratuit et très facile à utiliser.

Comment créer un compte Google My Business

Ajouter mon établissement sur Google MapsLa première chose à faire est de vous connecter à votre compte Google. Pour se faire, rendez-vous sur Google My Business et cliquez sur Se Connecter en haut à droite. Si vous n’avez pas encore de compte ou adresse Gmail, Google vous guidera dans la création d’un nouveau compte Gmail.

Une fois connecté, vous avez deux possibilités : revendiquer votre établissement s’il est déjà présent sur Google Maps, ou créer votre fiche d’établissement.

Revendiquer mon entreprise sur Google Maps

Dans un premier temps, il faut vous assurer que votre établissement n’est pas déjà présent sur Google Maps. Bien que vous n’ayez jamais fait cette démarche par vous-même, il se peut que votre entreprise apparaisse déjà sur Google Local.

  1. Sur Google Recherche ou Google Maps, recherchez votre établissement en rentrant le nom ou l’adresse de votre entreprise.
  2. Si votre établissement n’apparaît pas, vous pouvez directement passer à l’étape Ajouter mon établissement à Google Maps.
  3. Si au contraire votre établissement est déjà présent, cliquez sur le lien Revendiquer cet établissement.
  4. Cocher la case pour confirmer que vous êtes bien le gérant, et cliquez sur Continuer.
  5. Google vous demandera ensuite de valider votre identité grâce à un code de validation qui peut vous être communiqué par téléphone, par e-mail ou par courrier postal. Choisissez l’option de votre choix et attendez l’envoi de votre code.
  6. Si les informations pour envoyer le code ne sont pas correctes, cliquez sur Faire valider plus tard. Apportez les modifications nécessaires en cliquant sur Modifier, puis procédez à la validation de votre identité grâce au bouton Valider.
  7. Lorsque vous avez le code et que vous avez validé votre identité, les informations et mise à jour que vous ajouterez à votre fiche établissement My Business seront visibles sur Google. Vous aurez aussi la possibilité de répondre aux avis postés sur votre fiche Google Maps.
Je vous conseille de n’apportez aucune modification à votre fiche entre le moment où vous demandez le code et le moment où vous le recevez. En effet, Google pourrait demander à ce que vous validiez une nouvelle fois votre identité si vous procédez ainsi.

Ajouter mon établissement sur Google Maps

Si la fiche de votre établissement n’est pas encore créée, vous allez pouvoir la créer en seulement quelques minutes.

  1. Si vous n’avez pas encore de fiche établissement enregistrée sur votre compte, Google My Business vous invitera dès la page d’accueil à ajouter une nouvelle fiche. Dans le cas contraire, il vous faudra cliquer sur le bouton + bleu puis sur Ajouter un établissement.
  2. Rentrez toutes les informations relatives à votre établissement (Nom de l’entreprise, adresse, téléphone, etc)
  3. Cocher la case pour confirmer que vous êtes bien le gérant, et cliquez sur Continuer.
  4. Google vous demandera ensuite de valider votre identité grâce à un code de validation qui peut vous être communiqué par téléphone, par e-mail ou par courrier postal. Choisissez l’option de votre choix et attendez l’envoi de votre code.
  5. Renseignez le code que vous avez reçu et cliquez sur Envoyer. Normalement votre compte est maintenant validé et votre fiche établissement devrait apparaître d’ici peu sur Google Maps.

Mettre à jour les informations de mon établissement sur Google Maps

Lorsque votre fiche établissement est présente sur Google Maps et que vous avez la main dessus dans Google Business, vous avez la possibilité d’ajouter ou modifier des informations concernant votre entreprise.

  1. Rendez-vous sur Google My Business et connectez-vous à votre compte Google.
  2. Si vous avez plusieurs fiches établissements créées, cliquez sur Tous les établissements dans le menu à gauche puis dans la liste des établissements en bas de page, cliquez sur Gérer l’établissement.
  3. Cliquez sur Modifier et commencez à apporter les modifications souhaitées. Vous pouvez éditer les coordonnées, ajouter des horaires d’ouvertures, l’adresse de votre site internet et même quelques photos.
  4. Une fois vos modifications apportées, cliquez sur Appliquer.
  5. Notez que vos modifications ne seront pas tout de suite appliquées. Cela peut mettre de deux à trois jours avant que les mises à jour soient visibles.
Pour ma part je vous conseille fortement de compléter autant d’informations que possible et de bien prendre le temps de poster des photos de votre établissement. Une étude montre que les entreprises ajoutant des photos à leur fiche reçoivent 42% de requêtes de plus que les établissements n’en ayant pas.

Ceci étant dit, il ne vous reste qu’à franchir le pas et vérifier que votre établissement est dès à présent bien présent sur Google Maps. N’oubliez pas également de consulter régulièrement les avis postés sur votre fiche et à y répondre avec pertinence. Pour plus d’informations et de conseils à ce sujet, vous pouvez consulter mon article sur comment réagir face aux avis sur Google Maps.