Cet article a pour but de vous introduire à la notion d’UX design, vous aider à comprendre de quoi il s’agit et pourquoi il est si important. À la fin, vous devriez être capable de comprendre les facteurs clés pour un bon User Experience Design mais aussi les différentes étapes nécessaire pour la mise en place de celui-ci.

Qu’est-ce que l’UX Design et pourquoi l’utiliser ?

Dans ce chapitre, nous allons tenter de définir l’UX Design et comprendre pourquoi il est important pour votre entreprise.

Le terme UX Design vient de l’anglais User Experience Design, littéralement traduit par Design d’Expérience Utilisateur. Il s’applique bien entendu aux technologies digitales, mais c’est un processus qui intervient pour tout type de produit ou service ayant un contact direct avec l’utilisateur.

Cependant dans cet article, nous nous pencherons essentiellement sur l’aspect digital (site internets, applications, etc.). Le UX Design fait référence ici aux méthodes employées pour que le site internet soit entièrement façonné et personnalisé pour sa clientèle ciblée. On cherche donc à garder l’utilisateur au centre de tout ce qui requiert un design.

Mais en quoi le design d’expérience utilisateur est-il si important ?

Il suffit d’une simple recherche sur le sujet sur google pour s’apercevoir que nombreuses études nous montre que le design a un énorme impact sur les utilisateurs. Un design optimisé vous apportera une hausse d’engagement chez votre clientèle, et aura donc un bel effet sur vos profits. De plus en plus de start-up réalisent qu’un investissement dans l’UX design leur fera économiser beaucoup d’argent dans le futur en évitant de devoir penser à un nouveau design et donc éviter des coûts de redéveloppement.

L’UX Design est également crucial pour la vie d’un site car les utilisateurs sont de plus en plus exigeant. Lorsqu’il ouvre votre site internet ou votre application, ils s’attendent à trouver un outil efficace, rapide, intuitif et plaisant. Sans cela, le visiteur est frustré et s’en va voir la concurrence. À savoir que 79 % des visiteurs quitte un site internet s’ils le trouvent déplaisant. 86 % des utilisateurs désinstalle une application si celle-ci présente des problèmes de performance.

Il est donc primordial pour l’équipe UX Design de trouver et de résoudre toutes ses imperfections qui peuvent causer la perte d’utilisateurs et donc de clients.

Quelles sont les bases de l’UX design ?

Il est crucial de se concentrer sur l’utilisateur pendant le processus de design. Dans cette seconde partie, nous allons voir les bases de l’UX design et l’impact qu’il peut avoir sur une entreprise. Nous verrons quelles sont les attitudes et procédures nécessaires pour mettre en place un UX design.

Rappelons-le, il est plus qu’important de garder notre utilisateur au centre de notre design. Il faut constamment se demander quel impact nous allons avoir sur lui. L’expérience utilisateur est donc à prendre en compte dès le lancement de l’idée de projet.

Enfin, il nous faudra collecter et analyser les retours, positifs et négatifs, de nos utilisateurs dans le but d’améliorer notre design. Ainsi on cherche constamment à comprendre nos utilisateurs et à améliorer leur expérience ; c’est ce que l’on appelle l’itération.

Chaque mise en place de UX Design va passer par 5 étapes primordiales.

La première est la découverte où on va chercher à identifier les utilisateurs : qui sont-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Qu’aiment-ils ? Gardez en tête que vous n’êtes pas l’utilisateur. Même si quelque chose vous semble facile ou agréable à utiliser, il est nécessaire de vous mettre dans la tête de vos utilisateurs pour mieux les comprendre.

La seconde étape est celle de la définition de notre concept. Il faut pouvoir identifier un concept précis et et comprendre les potentiels obstacles ou opportunités qui pourront se mettre sur votre chemin. Demandez-vous alors : qu’essayez-vous de créer ici ?

Ensuite on passe à l’étape de design où l’on va commencer à esquisser les premières lignes et tenter de trouver le design adéquate à notre concept. S’en suit alors une série de prototypes jusqu’à validation d’un design final.

Lorsque le design est validé, on passe au développement. On ajoute ici tout type de détails, identités visuelles et on procède à des tests sur une portion d’utilisateurs.

Nous pouvons ensuite procéder au lancement du site internet ou de l’application. Mais on ne s’arrêtera bien-sûr pas là car le UX Design est en constante évolution et demande à être améliorer régulièrement.

Nous avons ici définit les étapes par laquelle l’équipe UX Design va devoir passer avant le design final. Mais gardez en tête qu’un design est très flexible et que nous ne suivrons pas toujours ces étapes l’une après l’autre. Il arrive souvent que l’on doive revenir sur une étape dans le but de constamment vouloir améliorer notre produit final.

Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ?

Pour ce dernier chapitre, nous allons voir quels sont les facteurs clés pour créer une bonne expérience en commençant par définir les principes d’un bon UX design et en pensant à nos propres expériences en tant qu’utilisateur

Les principes d’un bon UX design

Bien entendu, il n’y a pas de liste bien défini de codes à suivre pour un pour design utilisateur, cela serait trop facile. Cependant il existe quelques petites règles que vous pouvez suivre pour vous rapprocher d’un design intuitif et agréable.

  1. Proposez un design simple et facile à comprendre. Ne cherchez pas à faire du joli juste pour éblouir le visiteur.
  2. Rendez votre design intuitif. Les utilisateurs s’attendent à pouvoir utiliser un site internet ou une application sans mode d’emploi. La navigation doit donc être rapide et facile.
  3. Créez un design stimulant. Même si votre design doit être simple et intuitif, il faut tout de même proposer une belle expérience à votre utilisateur. Il lui faut un design agréable à regarder et qui donne envie de revenir.
  4. Présentez un design efficace. Plus difficile qu’il ne le paraît, votre design doit permettre à votre utilisateur de trouver ce qu’il cherche en un minimum de clics.
  5. Offrez un design serviable. En cas de problème ou d’interrogation, l’utilisateur doit pouvoir trouver la réponse à ses questions rapidement.
  6. Votre design doit permettre de corriger facilement nos erreurs. Prenez l’exemple d’un client qui ajoute un produit dans son panier par erreur. Il doit pouvoir être capable de corriger le tir sans problème.
  7. Respectez un design cohérent tout au long de votre site ou application. Évitez donc les changements bruts de design d’une page à l’autre. Par exemple, gardez votre menu positionné au même endroit sur toutes vos pages.

Exemples de tous les jours

Je vous invite maintenant à penser à une application que vous utilisez régulièrement, ou un site internet que vous affectionnez particulièrement. Maintenant réfléchissez à ce que vous aimez dans cette application ou ce site internet ? Pourquoi l’aimez-vous autant ? Qu’est-ce qui vous motive à l’utiliser encore ? Pour ma part j’utilises régulièrement l’application Agenda de Google car elle me permets d’avoir une vue globale sur mes rendez-vous professionnels et personnels. J’affectionne son design très clair et son menu très simplifié.

Maintenant essayez de vous souvenir d’une application que vous avez désinstallé ou qui vous a donné une mauvaise expérience, et tentez de vous rappeler les raisons. Pour ma part, j’ai récemment désinstallé et remplacer l’application Recipe Keeper, simplement car je n’ai pas particulièrement aimé la façon dont les ingrédients sont présentées. Comme vous pouvez le constater, de simple petits détails qui paraissent inoffensif peuvent coûter cher.

Je vous invite à commenter cet article avec vos propres bonnes et mauvaises expérience. Une belle façon pour nous d’en savoir davantage sur les bons et mauvais points d’un UX Design. Nous remarquerons sûrement des idées communes.

Qu’est-ce qu’un bon UX Designer ?

Comme vous pouvez vous en douter après avoir lu cet article, il ne suffit pas d’être un super designer pour être un bon UX Designer. Le piège ici est qu’un bon UX Design repose surtout sur une équipe aux profils variés.

Nous avons donc besoin de personnes ayant diverses origines et expériences, qui apporteront chacun un point de vue unique et des capacités propre à leur personnalité.

Nous aurons bien sûr besoin d’un graphique designer et un développeur pour mettre en place les idées. Mais il sera aussi intéressant d’avoir quelqu’un expérimenté dans la psychologie ou la recherche de marché. Enfin, un atout est d’avoir quelqu’un de très sociale, une personne qui comprends rapidement et facilement les gens qui l’entourent.

Tous ces profils, travaillant main dans la main, est l’outil clé pour un UX design de qualité. Chacun ayant sa propre façon de penser, il sera plus facile de se demander pourquoi et comment.

Enfin pour tenter de répondre un minimum au titre de cette partie, un bon UX Designer doit pouvoir être ouvert d’esprit, curieux et empathique.