Cela vous est forcément arrivé un jour d‘envoyer un email et de vous rendre compte, dans la seconde qui suit, de la grosse faute d’orthographe,  de la pièce jointe absente ou même encore du mauvais destinataire. S’en suit alors la grosse dépression.. Et bien sûr impossible de faire marche arrière, un mail envoyé ne pourra pas être supprimé.

Et bien sachez qu’il existe aujourd’hui une petite alternative. En effet Gmail développe des expérimentations destinées à améliorer son service de messagerie. Vous pouvez ainsi tester ces nouvelles fonctionnalités qui peuvent parfois s’avérer très utiles !

Dans un premier temps, connectez-vous à votre Gmail et allez dans les  Paramètres (1). Une fois dans la page paramètre, cliquez sur l’onglet Labos (2). Dans cette rubrique vous retrouverez une liste de fonctionnalités test à activer ou désactiver. Celle qui nous intéresse est intitulée :  « Annuler l’envoi par Yuzo F. Vous avez cliqué trop vite sur « Envoyer » ? Interrompez l’envoi des messages pendant quelques secondes après avoir cliqué sur le bouton Envoyer. » Vous devez donc cocher la case Activer (3) de cette fonctionnalité et cliquez ensuite sur Enregistrer les modifications en bas de page.

Cette fonctionnalité vous permettra désormais d’avoir un temps de secours dans l’envoi de vos mails. Après avoir envoyé votre email, vous verrez apparaître en haut de page un texte sur fond jaune avec une option Annuler l’envoie. Attention, vous avez seulement 10 secondes pour agir ! (oui j’ai compté ..) Il vous faudra donc être plutôt rapide et vous rendre compte assez vite de vos erreurs.